Agir pour un tourisme responsable

Tourisme durable, équitable ou solidaire, de nombreux termes définissent le tourisme « responsable ». Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le tourisme durable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Lors de la création de Chemins Solidaires, nous avons beaucoup réfléchi au sens que nous voulions donner à ce projet. « Agir pour un tourisme responsable » ne pouvait pas être uniquement un slogan marketing. Il devait donner sens à notre approche du voyage, à nos valeurs et à nos convictions. Il nous fallait prendre notre part de responsabilité auprès de nos enfants qui sont les voyageurs de demain.

1. Une démarche entrepreneuriale engagée

Dire que nous sommes engagés dans une démarche responsable c’est bien. Mais l’appliquer à soi-même, c’est mieux ! Depuis la loi du 31 juillet 2014 dite « Loi Économie sociale et solidaire », les sociétés commerciales peuvent aussi faire partie de l’économie sociale et solidaire à condition de respecter certains critères.

Nous avons donc rédigé nos statuts afin de répondre à ces exigences. Ainsi, Chemins Solidaires :

  • poursuit un but autre que le seul partage des bénéfices
  • a mis en place une gouvernance démocratique
  • utilise prioritairement les bénéfices dans le développement de son activité.

2. Un modèle économique innovant

Créer de la valeur économique par l’altruisme, en voilà une idée folle ! C’est pourtant ce en quoi nous croyons. C’est ce que nous proposons à nos voyageurs : être solidaire et s’enrichir du voyage.

Concrètement, comment ça se passe ?

Sur chaque voyage, nous reversons jusqu’à :

0%
du prix dans un projet associatif

Sur chaque vol, nous compensons :

0%
de notre empreinte carbone

3. Des voyages responsables

Nous proposons des voyages en immersion afin de vivre une expérience à taille humaine privilégiant la découverte, les rencontres et le partage. Tous nos séjours sont conçus en partenariat avec les acteurs locaux afin de préserver un équilibre économique, social et environnemental.

Pour maintenir cet équilibre, nous avons tous une part de responsabilité :

  • les voyageurs qui s’engagent à respecter notre charte du voyageur et les bonnes pratiques à adopter
  • Nous, en tant qu’agence de voyage, en prenant des engagements forts

NOS ENGAGEMENTS

1. Voyager en petit groupe avec un maximum de 12 personnes.

2. Privilégier les rencontres : nous n’aurons jamais des centaines de destinations. Nous préférons vous faire découvrir des paysages, des parfums et des sourires que nous connaissons déjà. Ils vous laisserons, comme nous, des souvenirs impérissables.

3. Favoriser l’économie locale en concevant tous nos voyages en partenariat avec des acteurs locaux.

4. Financer des projets en reversant jusqu’à 2% du prix à des actions en lien avec la destination.

5. Respecter l’environnement

  • informer les voyageurs sur la protection des sites visités
  • réduire les émissions de CO2 en proposant majoritairement dans nos séjours des moyens de transport doux et en incitant nos voyageurs, quand cela est possible, à utiliser d’autres moyens de transport que l’aérien.
  • compenser notre empreinte carbone en finançant des projets de reforestation.