Accueil / France / La Gironde autrement

France | Itinérance vélo et kayak

La Gironde autrement

L’aventure peut se vivre partout et particulièrement ici en sud gironde. Pour ce séjour, on vous propose de prendre le temps et de profitez de la nature qui vous entoure. Un séjour itinérant sans voiture où vous évoluerez à vélo et en canoé.

Et ce n’est pas tout, vous partagerez la passion d’un musher avec ses chiens. Vous vivrez l’expérience du bivouac dans votre camp de base en pleine forêt.

Enfin, impossible d’échapper à la dégustation d’un Sauternes chez un de nos producteurs locaux.

6 jours | 5 nuits

  • Itinerance à vélo en sud gironde
  • Chateau de Villandraut
  • Kayak sur le Ciron
  • Cani-rando en famille
  • Pont de Villandraut au-dessus du Ciron
  • Chiens de traineau prêts pour la cani-rando

A partir de

575€

Prix TTC/personne

Vous aimerez

  • L’itinérance en vélo et kayak
  • L’immersion dans la vie d’un musher
  • Le bivouac au cœur de la forêt
Votre projet voyage en France
Appeler Alexandre au 06 50 72 37 93
Message WhatsApp
Activités

Kayak, vélo, cani-rando et bivouac

Nb de personnes

De 2 à 6

Age minimum

8 ans

Tourisme responsable et solidaire

Ce voyage permet de financer un projet de neutralité carbone et un projet social

J1 – La route des 3 châteaux

Après avoir pris possession de vos vélos, vous partez pour votre 1ère journée d’itinérance à travers forêts et vignes. Un parcours dans le calme de la nature et à travers le temps. Premier arrêt au château fort de Roquetaillade. C’est le plus vieux château girondin habité par la même famille. Le château de Roquetaillade qui comprend 2 bâtiments a été construit il y a sept siècles. Il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France.

Déambulez aux abords du château, bordés de vignes, qui sont un bon endroit pour pique-niquer. Vous pourrez également découvrir l’intérieur avec une visite guidée.

Vous reprenez la route pour rejoindre votre gîte à quelques kilomètres.

Distance parcourue : 20 km

J2 – Les amants de la reine

Départ de votre hébergement vers Uzeste. Ce village, fondé au XIIe siècle, est surmonté par une imposante collégiale, classée monument historique.

Vous prendrez ensuite la direction du château royal de Cazeneuve, propriété d’Henri IV et de la reine Margot. Son parc, classé monument historique, est arboré d’essences rares dont une forêt de bambous créée par la reine. Vous pourrez également longer le Ciron en contrebas pour vous rendre dans la grotte où la reine Margot donnait rendez-vous à ses amants…

Reprenez vos vélos pour vous rendre à votre chambre d’hôtes.

Distance à vélo : 14km

J3 – Les gorges du Ciron

Vous reprenez les vélos pour vous rendre au pont de la Trave où votre canoé vous attendra. Le site Natura 2000 de la vallée du Ciron et plus particulièrement ses gorges, s’ouvrent à vous pour une descente en toute quiétude.

Le Ciron est bordé d’une zone forestière ancestrale de 40 000 ans ! Zone naturelle très sauvage, les arbres protègent la rivière du soleil et permettent à l’eau de rester fraîche, même pendant l’été. Ainsi, les brumes matinales se forment et favorisent l’apparition du champignon Botrytis cinerea, indispensable à la production du Sauternes.

Ouvrez bien les yeux car vous apercevrez peut-être une loutre ou une tortue cistude cachée derrière un tronc d’arbre ! Faites une pause à Villandraut où vous découvrirez le 3ème château de votre aventure édifié au XIVe siècle. C’est aussi le moment d’un pique-nique sur les berges du Ciron.

Dans l’après-midi, reprenez le cours du Ciron avec votre Canoé pour rejoindre à quelques kilomètres votre camp de base pour les 3 prochains jours. En début de soirée, Alexandre vous y rejoindra pour partager un repas à la belle étoile, cuisiné avec des produits locaux.

En fonction de la météo et du niveau du Ciron, nous nous réservons le droit, pour des raisons de sécurité, d’adapter voir d’annuler cette activité.

Kilomètres parcourus à vélo : 3,8km | Distance kayak : 10 km

J4 – Cani-rando

Après une bonne nuit, Nicolas vous rejoindra avec ses chiens pour vous faire découvrir sa passion depuis 15 ans. Les deux jours à venir seront partagés entre cani-rando, soins et repas des chiens.

Vous pourrez prolonger vos échanges avec Nicolas toute la soirée puisqu’il passera la nuit sur le bivouac.

Les chiens sont sensibles, pendant l’effort, à la chaleur (> à 20°c). Le programme de l’activité cani-rando pourra être adapté et/ou modifié en fonction des températures.

J5 – Chiens de traineaux

Après un bon petit déjeuner tous ensemble, ce sera le moment de s’occuper des chiens. Hydratation, pansage, massage, brossage, etc. Vous partirez ensuite pour une cani-rando à travers la forêt girondine.

En début d’après-midi, il sera temps de dire au revoir aux chiens qui vous auront accompagnés pendant ces 2 journées.

Le reste de l’après-midi est libre. Vous passerez votre dernière nuit de ce séjour en Gironde sous la tente.

Soirée libre | Possibilité d’1 journée supplémentaire pour pratiquer le cani-VTT

J6 – Pour finir, la dégustation

Ce matin, vous repartez en canoé sur le Ciron pour rejoindre la sauternais. Pause pique-nique au centre nautique de Bommes. C’est le moment de profiter, si vous en avez envie d’une activité accrobranche.

Après le déjeuner, vous reprendrez le fil de l’eau pour rejoindre le domaine Carbonnieu. Découvrez la propriété familiale au cœur de l’appellation Sauternes. La famille Charrier vous accueillera avec un seul et même but depuis 1782 : vous faire plaisir ! Au programme, visite du domaine et dégustation.

Direction la gare de Preignac pour finir votre séjour itinérant. Transfert possible vers les gares de Langon ou Bordeaux.

Distance en canoé : 12 km

Ce séjour en Gironde est 100% personnalisable et réalisable de mai à octobre.

Le tarif est donné à titre indicatif. Le prix définitif dépend de la saison, des dates et de la disponibilité de nos partenaires. Le programme comme la durée du séjour sont personnalisables. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

Voyager en groupe ou en solo

Si vous souhaitez partir en groupe, nous proposerons un départ organisé selon vos dates. Si l’aventure solo vous tente, nous pourrons également, avec l’aide de nos partenaires locaux, organiser le voyage de vos rêves.

Inclus dans ce séjour en Gironde :
  • La personnalisation de votre projet de voyage
  • Les hébergements dans les chambres d’hôtes avec petits déjeuners pour les nuits 1 et 2
  • Les nuits au bivouac
  • Les petits déjeuners pour les jours 4, 5, 6 et les repas du soir pour les jours 3, 4 et 5 (produits locaux et hors alcool)
  • Le diner pour le jour 2
  • Les deux jours de cani-rando avec votre musher
  • Les vélos (VTC) et une remorque pour vos bagages (40kg max. | Vélo électrique en option)
  • Le canoé (2 places) et des bidons étanches (Kayak 1 place en option)
  • La visite et la dégustation au domaine Carbonnieu
Le prix ne comprend pas :
  • les assurances complémentaires
  • Les boissons
  • Le repas pour le jour 5
  • Les frais personnels
  • Les pourboires
  • Les visites des châteaux de Roquetaillade, Cazeneuve et Villandraut
  • Les repas hors ceux indiqués dans le programme
  • L’activité accrobranche à Bommes

Tourisme accessible

Vous avez une mobilité réduite qui entraîne des difficultés pour voyager, l’équipe de Chemins Solidaires s’emploiera dans la mesure du possible, à trouver des solutions pour adapter cette aventure.

La descente du Ciron peut s’adapter de façon à relier les étapes sans descendre du canoé. Pour la randonnée vélo, nous pouvons vous proposer un tandem ou un mono pousseur. Le cani-rando peut être remplacé par un baptême de cani-kart.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de votre projet.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dur est fait. » Tony Wheeler

Des voyages que vous aimerez aussi

2020-05-14T09:21:30+02:00