L’ISLANDE
EN AUTONOMIE

10 jours | 9 nuits

Immersion en la « terre de glace »

Programme

Osez l’aventure avec ce voyage en autonomie dans un pays où les sites naturels font partie des plus beaux du monde. Vous les découvrirez en voiture, lors d’une randonnée à pied ou à vélo et si vous le souhaitez à cheval.

Vous rencontrerez Jean-Yves, notre guide accompagnateur et photographe, qui vous fera découvrir, pendant une journée, la péninsule de Reykjanes, berceau de la géothermie en Islande.

Votre camper van vous permettra d’évoluer en complète autonomie et vous offrira la liberté nécessaire pour aller à la rencontre d’une population vivant aux portes de l’arctique.

Coucher de soleil

Après un vol d’environ 3h30, vous atterrissez à l’aéroport international de Keflavík. L’air  frais vous rappelle que l’arctique est tout proche. Vous prenez possession de votre camper van et l’aventure commence !

Je vous propose de prendre la direction de Garður, à 10 mn de l’aéroport, garer votre camper van au bord de la mer et profitez de la vue. Si le temps est clément, vous assisterez à un coucher de soleil comme seul l’Islande peut vous l’offrir.

Voir le coucher de soleil en Islande

Nuit au camping.

Péninsule de Reykjanes

Vous prenez la route de Grindavík (30 mn) où vous établirez votre camp de base pour les 2 prochaines nuits. Au camping, vous avez rendez-vous avec notre guide Jean-Yves.

Jean-Yves a parcouru plus de 5 500km à vélo en Islande où il vit maintenant toute l’année. C’est un guide passionné, un photographe émérite et avec lui, vous découvrirez la péninsule de Reykjanes : ses grands champs de lave, ses sources d’eau chaude, ses lacs et la légendaire Gunna…

Rekjanes, proche du blue laggon

Nuit au camping de Grindavík | Toilettes, douche et cuisine commune.

Rekjanes à vélo

L’Islande réserve de nombreuses surprises et les découvrir en vélo est une aventure en soi. Parcourez les 23 km de cette piste qui serpente des paysages grandioses au milieu de nulle part et vous aurez l’impression d’être seul au monde, sentiment partagé par les moutons, nombreux sur ce petit bout de terre. Il est temps de goûter à cette sensation unique en Islande, la liberté.

Tourisme durable grâce à cette journée à vélo en Islande

Ce circuit à vélo est accessible au + de 14 ans | Niveau de difficulté = 3 sur 5 du fait de la topographie de la piste | Pique-nique à prévoir pour le midi, diner et nuit au camping de Grindavík.

Route vers le nord

C’est le moment de quitter Reykjanes pour prendre la direction du nord par la côte. La route est superbe, chaque versant d’une colline cache un paysage différent. Vous êtes transportés dans des univers complètement différents et comme moi, vous serez impressionné par les couleurs et le relief de l’île.

N’hésitez pas à faire des pauses, à emprunter les routes (balisées) qui mènent vers l’inconnu et qui peuvent cacher des petits trésors… Borgarnes est à mi-distance, c’est le lieu idéal pour vous restaurer avant de prendre la direction de Stykkishólmur.

Distances Grindavík – Stykkishólmur : 220 km | Nuit au camping

Parc national de Snæfellsjökull

Après une bonne nuit de repos, vous partez faire le tour de la péninsule en passant par le parc national de Snæfellsjökull. Ce volcan culmine à 1 446 m et sa dernière éruption date de 8 000 ans. Profitez-en pour vous arrêter en bord de mer et côtoyer les nombreux oiseaux marins qui peuplent cette partie de l’île.

L’itinérance est le bon moment pour rencontrer les islandais autour d’un café. Sur la route 54 à 40 km de Stykkishólmur faites une pause au Kaffi Emil à dans le sud au Kaffi Rjúkandi (également restaurant et hôtel) à Vegamót où le sourire est toujours de mise.

Séjour en campervan pour plus de liberté

Tour de la péninsule de Snæfellnes : 165 km de Stykkishólmur à Vegamót. | Nuit en camping

Bain géothermal et produits locaux

Ce matin, vous quittez la côte pour les terres intérieures où la végétation est plus dense et les sources d’eau chaude nombreuses. Direction Reykholt et le majestueux glacier Langjökull. Profitez du bain géothermal de Krauma, déguster un plat typique cuisiné avec des légumes frais et partez à la découverte des chutes de Barnafoss face au glacier disparu Ok.

Hot springs et bain géothermal d'Islande

Distance Vegamót – Reykholt : 105 km | Nuit au camping de Reykholt

Le cercle d’or

Découverte du parc national de Þingvellir, le lieu où se tenait le parlement islandais du Xe au XVIIIe siècle. Le parc est situé dans une vallée de rift avec l’immense faille de l’Almannagjá. Laissez la voiture et profitez-en pour faire une petite randonnée et découvrir ce lieu unique.

Après þingvellir, c’est le moment d’aller voir Geysir, un des geysers les plus haut du monde et Gulfoss, chutes d’eau d’une hauteur de 32 mètres et d’une largeur de 70 mètres. Elles sont impressionnantes !

Visite du cercle d'or en Islande

Distance Reykholt – Þingvellir : 85 km | Nuit au camping de Flúðir

Hot spring et rando

Commencez votre journée par le Secret Lagoon (Gamla Laugin) à Flúðir où l’eau est à 38-40° toute l’année.

Après ce moment de détente, rendez-vous à Hveragerði dans la vallée de Reykjaðalur. Une randonnée de 7 km vous y attend avec des paysages à couper le souffle et surtout une pause dans la rivière d’eau chaude de la Reykjadalsa, un moment magique !

Profitez de cette journée pour visiter cette petite ville qui se caractérise par de nombreuses serres maraîchères et horticoles que vous pourrez, pour certaines, visiter.

Randonnée dans la nature islandaise et se baigner dans une source d'eau chaude

Distance Flúðir – Hveragerði : 60 km | Nuit au camping de Hveragerði

Visite de Reykjavík

Reykjavík est incontournable pour finir le voyage. La journée vous permettra de flâner dans les rues colorées de la capitale, de visiter le musée national, la Hallgrímskirkja ou le Perlan, avec son dôme en verre rotatif. N’hésitez pas à engager la conversation avec les islandais au moment du café et ne passez pas à côté du fish and chips du « Reykjavík Fish », un restaurant situé près du port.

Visite de Reykjavik

Hveragerdi – Reykjavík : 47 km | Nuit au camping de Grindavík

De nombreux souvenirs

Retour à l’aéroport de Keflavík, vous laissez le camper van qui vous aura accompagné pendant 10 jours, avant de reprendre l’avion pour la France.

Vue sur mer en Islande

Les + du voyage

  • Séjour en autonomie

  • Les paysages parmi les plus beaux du monde

  • La rencontre avec les islandais

L’avis d’Alexandre

J’aurais autant d’anecdotes à vous raconter que j’ai fait de voyages en Islande. C’est une île pleine de candeur, de grandeur d’âme et de paysages à couper le souffle. Mais je crois que ce qui m’attire toujours autant en Islande, c’est ce doux sentiment de liberté.

Itinéraire

Carte et itinéraire Islande

Camper van

Camping

Jusqu’à 5 pers.

Anglais

Oui

Tarifs et dates

Ce voyage est réalisable toute l’année.

Le programme définitif dépendra de l’état des routes et des conditions météorologiques.

Sur mesure :

Vous souhaitez partir un week-end, quelques jours ou plus ? C’est avec plaisir que nous adapterons le programme à vos envies.

A partir de 1 335€

Prix TTC par personne en vol direct au départ de Paris.

Le tarif est donné à titre indicatif, il est calculé sur des vols directs afin de réduire l’empreinte carbone par rapport à un voyage avec escale. Le prix définitif dépend de plusieurs facteurs comme la saison, la date et la classe de réservation ainsi que les disponibilités de nos partenaires.

Si des départs sont possibles depuis d’autres villes et afin de trouver le meilleur compromis entre tarif et émission de CO2, nous pourrons vous proposer un plan de vol différent.

Le prix comprend :

  • La personnalisation de votre projet de voyage et le road book
  • Le transport aérien et les transferts
  • La location du camper van (hors caution et assurances complémentaires)
  • L’hébergement pour les nuits 2,3 et 9 au camping de Grindavík
  • La journée guidée avec notre guide Jean-Yves
  • La location et le transport des vélos

Le prix ne comprend pas :

  • Les hébergements à l’exception des nuits 2,3 et 9
  • les assurances complémentaires
  • les repas et les boissons
  • les prestations en option
  • les pourboires

Les campings sont nombreux et accessibles sans réservation. Le prix moyen par personne est de 1 500 ISK. Pour ce voyage, nous avons fait le choix de vous laissez en autonomie pour vos lieux d’hébergement. (Sauf pour les nuits 2, 3 et 9) Cela vous permettra de choisir vos emplacements en fonction de votre situation géographique et de vos envies.

Quelques exemples d’activités complémentaires :

  • Blue Lagoon
  • Snorkeling dans la faille de Silfra à þingvellir
  • L’équitation, elle se pratique partout dans le pays.
  • Observation des baleines au large de Reykjavík
  • Kayak à Stykkishólmur

Voyage solidaire

Pour ce voyage en Islande, nous reversons 1% du prix total (soit 13,35€) à l’association Parcours la planète. Ainsi vous permettez à des enfants de partir sur des courts séjours de sensibilisation à la nature.

En savoir +

Appelez-moi
Etre rappelé
WhatsApp
Messenger
Obtenir un devis
S’inscrire

Compensation carbone

1 A/R PAR – KEF, c’est :

0
Kg de CO2 émis

Notre engagement

0
euros reversé

pour

0
arbres replantés

Infos complémentaires

Vous avez une mobilité réduite qui entraîne des difficultés pour voyager, l’équipe de Chemins Solidaires s’emploiera dans la mesure du possible, à trouver des solutions pour vous permettre de vivre cette aventure. (hébergement, transport, accompagnateur, location de matériel, etc.)

Se balader dans Reykjavik est relativement facile pour tout le monde et il est, par exemple, possible pour certaines activités de prévoir des véhicules adaptés aux fauteuils roulants.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de votre projet.

Formalités

L’Islande étant membre de l’espace Schengen, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour se rendre dans le pays. Les conseils aux voyageurs sont à retrouver sur le site France Diplomatie.

Santé

Il n’existe aucun risque sanitaire particulier en Islande, il est cependant recommandé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles. Pensez également à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie sur le site Ameli. (délai moyen = 1 mois)

La météo

En réalité, il ne fait pas si froid qu’on pourrait le croire en Islande. Grâce au Gulf Stream et à l’activité géothermique, la température moyenne à Reykjavík est de 1-2°C en hiver et 12°C en été.

Cependant la météo est changeante, d’ailleurs les islandais on cette phrase magnifique : « si le temps qu’il fait ne te plaît pas, attends donc 5 minutes », alors si vous prévoyez une tenue pour la pluie, un polaire pour le froid et un bon duvet, tout devrait bien se passer.

Quand partir ?

Certains vous conseillerons de partir en été et d’autres en hiver. Pour nous, le meilleur moment pour aller en Islande, c’est toute l’année !

Été comme hiver, les couleurs sont magnifiques, les couchers de soleil splendides et les islandais sont heureux. Contrairement à ce que l’on peut entendre, on peut voir des aurores boréales quasiment toute l’année, dès que la lumière est plus faible. L’activité solaire ne s’arrête jamais et cela dépend de plusieurs facteurs notés grâce à l’indice Kp qui permet de savoir si l’observation est possible ou non.

C’est vrai, il pleut souvent en Islande, même si le réchauffement climatique a tendance à faire mentir cet adage. La pluie fait parti de votre aventure et avec quelques vêtements adaptés ce sera une anecdote supplémentaire à raconter.

Enfin, certaines routes et campings sont fermés en hiver mais nous adapterons votre immersion et votre parcours en conséquence.

Donc à la question « quelle est la meilleure période pour partir ? », vous l’aurez compris, cela dépend plus de vos possibilités et de vos envies que de l’Islande !

Modalités :

Si vous vous inscrivez à plus de 35 jours de la date de départ, nous vous demanderons :

  • 1 acompte de 30% à l’inscription (ou la totalité du voyage si vous préférez)
  • Le solde (70%) à 35 jours de la date du départ

Si vous validez votre inscription à moins de 35 jours de la date de départ, il vous faudra régler la totalité du prix, soit 100%.

Moyens de paiement :

  • Virement
  • Chèque (à l’ordre de Chemins Solidaires)
  • Chèques vacances

Tous nos voyageurs sont couverts dans le cadre de la police d’assurance RCP souscrite auprès d’Hiscox. [N° HSXPM310016184]

Elle couvre les principaux risques et dommages susceptibles d’affecter tout voyageur à l’occasion de sa participation à un séjour. (Art. L.211-16 et L.211-17 du Code du tourisme)

Assurance complémentaire :

Chemins Solidaires conseille à ses voyageurs de souscrire auprès de MUTUAIDE ASSISTANCE – GROUPAMA une police d’assurance complémentaire.

Ce contrat d’assistance comporte différentes garanties, généralement plus complète que les assurances fournies par votre carte bleue :

  • Garantie annulation toutes causes justifiées
  • Garantie bagages
  • Retard de transport
  • Garantie interruption de séjour et d’activités

Les termes et conditions de ce contrat sont détaillés dans les documents remis au voyageur par Chemins Solidaires avant la conclusion du Contrat.

Conditions Générales de Vente :

Chemins Solidaires est une S.A.S., entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire immatriculée sous le numéro 848001558 au RCS de Bordeaux.

L’agence :

  • est immatriculée auprès du Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d’Atout France sous le numéro IM033190013
  • bénéficie d’une garantie financière auprès du FMS de l’UNAT,
  • a souscrit une assurance responsabilité Civile et Professionnelle auprès d’Hiscox.

Chemins Solidaires propose des voyages solidaires, conçus en partenariat avec des acteurs locaux. L’objectif est de vivre une expérience à taille humaine et en immersion, basée sur la découverte et les rencontres. Ces séjours favorisent les voyages en petit groupe et le développement de l’économie locale dans le respect des populations.

L’achat d’un voyage inclus le financement d’un projet de développement local et/ou la compensation de l’empreinte carbone émise par les transports aériens.

Les voyages vendus sur notre site internet sont des forfaits touristiques au sens de l’article L.211-2 du Code du tourisme. Tout achat d’un voyage implique l’acceptation des conditions générales de vente. (Remise au voyageur avec le devis) Elles vous informent du cadre général des prestations proposées. (Transport, hébergement, annulation, modification, participation, etc.) Si vous souhaitez les consulter, elles sont disponibles en cliquant ici :

Voir les CGV

Notre partenaire sur place

Guide en Islande

Jean-Yves Petit
Guide accompagnateur et photographe

Vous aimerez aussi

Voyage en Sardaigne

Détour en terre Sarde

Séjour en Gironde, France

La Gironde autrement

Voyage au Maroc

Le Maroc authentique

Voyage au Sénégal, Afrique

Sur le chemin de la teranga