Nous, c’est Cathy et Alexandre, mariés, 5 enfants à nous deux (oui, quand même ;) et passionnés de voyages. En 2018, nous vivons encore en région parisienne mais un projet nous anime depuis longtemps… Celui de tout quitter pour partir en province.

C’est en milieu d’année que nous franchissons le cap. Nous nous installons en sud Gironde avec une idée un peu folle… Celle de créer une activité professionnelle en cohérence avec nos aspirations et nos valeurs.

Après une année à défendre ce projet, nous obtenons enfin l’immatriculation agence de voyages. Février 2019, Chemins Solidaires voit le jour. Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui revendique une gestion démocratique, participative et des actions de solidarité et d’utilité sociale.

J’aime voyager pour ressentir des émotions. Les paysages de Sardaigne, le coucher de soleil dans le désert marocain et l’immensité de l’Islande sont des moments qui resteront gravés dans ma mémoire.

Mais comment parler d’émotions, de rencontres et de partage sans évoquer le Sénégal. C’était au départ un rêve et grâce à l’association Nos cœurs de lionnes créée en 2017, la teranga est devenu une réalité.

Organiser un projet éducatif avec les écoles du delta du Sine Saloum, donne forcément un sens au voyage. Les rencontres dans les villages, le partage avec les populations locales m’ont fait grandir et voir la vie différemment.

Cathy, Co-fondatrice et présidente de Chemins Solidaires

Mes voyages sont plutôt Grand Nord et immersion avec des destinations comme l’Islande, le Groenland ou encore le Svalbard en kayak et en autonomie. Là où « le temps et la glace sont maîtres » sont des destinations qui vous font vite revenir à l’essentiel.

C’est d’ailleurs dans un village du Groenland que j’ai pris conscience des impacts du changement climatique sur la population locale.

A l’initiative de l’association Yepa Chango (qui a pour but de mettre en place des projets socio-éducatifs à travers le monde), nous avons organisé un séjour au Groenland avec 7 jeunes en phase de rémission du cancer. Une expérience humaine comme on n’en connaît peu dans une vie !

Alexandre, Co-fondateur

Agir pour un tourisme plus respectueux des hommes et de la nature

Partager cette passion pour le voyage était une évidence, il nous restait à donner du sens à ce projet. Nos parcours de vie et nos voyages sont les fondements de Chemins Solidaires. Une agence dont l’ADN porte les valeurs du “tourisme de demain”.

Nous ne parlons pas uniquement de tourisme et nous n’aurons jamais des centaines de destinations. Il est essentiel pour nous, de connaître chaque pays que nous proposons. Voyager pour rencontrer les populations locales et partager leur quotidien ne s’improvisent pas.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez partager un repas avec Ouli au Sénégal, n’hésitez pas à nous contacter. Mais si vous voulez profiter d’un all inclusive dans un 5 étoiles, ce sera plus difficile. (Mais vous pouvez nous contacter quand même !)

Un tourisme plus durable et solidaire

En tant qu’agence de voyage, nous avons une responsabilité et notamment auprès de nos enfants qui sont les voyageurs de demain. Nous nous engageons à préserver un équilibre économique, social et environnemental. Tous nos séjours sont conçus en partenariat avec des acteurs locaux. Ils favorisent l’économie locale et contribuent à la préservation de la biodiversité.

Nous travaillons à développer un tourisme plus durable et plus solidaire. Pour atteindre nos objectifs environnementaux et sociaux, nous reversons 20% des bénéfices à la réduction de nos émissions carbones et 3% du prix des voyages pour financer des projets d’intérêt général.

Chaque voyage que vous faites participe donc à financer 2 actions en faveur de l’éducation et de l’emploi à Foundiougne au Sénégal :

  • Création d’une médiathèque autour de la thématique de l’environnement à l’hôtel Indiana afin de permettre aux enfants d’accéder à la lecture et aux femmes de suivre des cours d’anglais.
  • Participation à la construction d’un dispensaire avec l’association Kids of the Joy. Une maison d’accueil au Sénégal pour les enfants de milieu défavorisé. Cette structure novatrice leur permettra de vivre dans de bonnes conditions et d’accéder à l’enseignement.
Membre de :
Logo ATD
Logo UNAT
Badge spécialiste Inspired by Iceland
2e de la catégorie voyage (2020) :
Palmes du tourisme durable