Lever de soleil sur la dune du Pilat

Nous sommes Cathy et Alexandre, deux passionnés de voyages et de rencontres. Premier élément indispensable pour voyager avec nous !

C’est en 2019 que nous décidons de créer l’agence de voyage Chemins Solidaires. Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui propose des voyages dans 5 pays. Le Sénégal, l’Islande, le Maroc, l’Italie et bien sûrs la France.

Voyages responsables

En 2018, nous vivons et travaillons en région parisienne mais un projet nous anime depuis longtemps, celui de tout quitter pour partir à la campagne. C’est en milieu d’année que nous passons le cap. Nous nous installons en sud Gironde avec cette idée un peu folle de créer une activité professionnelle en cohérence avec nos aspirations et nos valeurs.

Il nous aura fallu une année pour que l’agence voit le jour. Une année à défendre ce projet de voyages responsables, une année avant d’obtenir les autorisations nécessaires à l’exercice de la profession.

La garantie financière auprès de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme, organisme français à but non lucratif du tourisme social et solidaire), nous devenons d’ailleurs la première entreprise à l’obtenir, puis l’immatriculation agence de voyage auprès d’Atout France.

Partager cette passion pour le voyage était une évidence, il nous restait à donner du sens à ce projet. Nos parcours personnels vont nous y aider.

L’émotion d’un voyage

Pour Cathy, voyager, c’est avant tout ressentir une émotion. La beauté des paysages de Sardaigne, un coucher de soleil dans le désert marocain ou l’immensité de l’Islande sont des moments qui restent gravés dans sa mémoire.

Mais quand on lui parle d’émotions, de rencontres et de partage, il est un pays où les sensations ont été encore plus fortes, le Sénégal. Elle pourrait vous en parler des heures !

C’était au départ un rêve et grâce à l’association « Nos cœurs de lionnes » qu’elle créée en 2017, la teranga est devenu une réalité. Participer à un projet éducatif avec les écoles primaires du delta du Sine Saloum, donne forcément un sens au voyage. Et plus que ça, les rencontres dans les villages, le partage avec les populations locales ont fait de ce voyage un moment d’émotion si fort qu’elle n’en reviendra pas tout à fait pareil.

Le voyage en immersion

Alexandre est plutôt Grand Nord et immersion avec des voyages en Norvège, Islande, Groenland ou encore Spitzberg en kayak et en autonomie. Là où « le temps et la glace sont maîtres » sont des destinations qui vous font vite revenir à l’essentiel. C’est à Tinitequilaq, un village du sud-est du Groenland qu’il a vu les premiers impacts du changement climatique et que la protection de l’environnement est devenue une réalité.

Impliqué également dans le secteur associatif, Alexandre créé en 2015 avec un ami, l’association Yepa Chango afin de mettre en place des projets socio-éducatifs à travers le monde. L’association a, par exemple, organisé un voyage au Groenland dans ce village de Tinitequilaq avec 7 jeunes en phase de rémission du cancer.

Comprendre le monde

Notre parcours de vie, nos voyages et les projets associatifs sont les éléments fondateurs de Chemins Solidaires. Une entreprise commerciale qui défend des valeurs sociales et environnementales.

Nous ne parlons pas uniquement de tourisme et nous n’aurons jamais des centaines de destinations car il est essentiel, pour nous, de connaître chaque pays que nous proposons.

Voyager pour rencontrer les populations locales et partager leur quotidien. C’est notre façon de voyager et c’est le sens des voyages que nous proposons.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez partager un repas avec Ouli au Sénégal, nous pouvons vous aider. Mais si vous voulez profiter d’un « all inclusive » dans un 5 étoiles, on vous conseille plutôt de choisir un autre voyagiste.

Voyageurs de demain

En tant qu’agence de voyage, nous avons une responsabilité et notamment pour nos enfants qui sont les voyageurs de demain. Nous avons donc pris des engagements sociétaux, environnementaux et sociaux dont vous trouverez les détails sur la page Tourisme responsable.

Aujourd’hui, nous devons réfléchir voire changer notre façon de voyager. Réduire les trajets en avion et privilégier les séjours de proximité pour diminuer nos émissions de carbone.

Plus de la moitié de nos voyages se déroulent en France et nous travaillons à développer cette destination avec des partenaires tels que les Parcs naturels, les régions et les départements.

Même s’ils doivent devenir exceptionnels, les voyages plus lointains ont la faculté de sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique et donnent la possibilité de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Ce sont pour ces raisons que nous avons fait le choix de vous en proposer.

Membre de :
Logo ATD - Acteurs du Tourisme Durable
Logo UNAT
Badge spécialiste Inspired by Iceland
2e de la catégorie voyage (2020) :
Logo pales du tourisme durable