Sénégal

Rencontres au Sine Saloum

8 jours – A partir de 1 360€/pers.

Je vous invite à Foundiougne au cœur des îles du Sine Saloum ! Ce voyage a été entièrement conçu avec Antoine, notre partenaire local et les habitants du village. Question immersion, on peut pas faire mieux !

Au rythme des traditions locales, vous découvrirez des endroits uniques qui vous donnerons l’impression que le temps s’est arrêté.

Les échanges avec la population locale très liée à la nature seront très nombreux. Vous rencontrerez nos guides Anibal et tonton Famara qui connaît la mangrove par cœur. Puis déjeuner chez maman Fatou avant de participer aux récoltes des champs avec les femmes de Goudem.

Vous passerez une journée avec deux familles qui partagerons leur mode de vie puis vous cuisinerez un plat local avec les habitants de l’île de vélingara.

A partir de 6 ans

Solo, couple, famille, petit groupe

Hôtel

Demi-pension

Appeler Cathy au 06 64 45 56 88
Votre projet voyage au Sénégal
Message WhatsApp
J1 – Arrivée à Dakar

Accueil et transfert vers Foundiougne en taxi privatif.

Arrivée à Foundiougne, vous déposez vos bagages à l’hôtel Indiana ou vous séjournerez pendant tout le séjour.

J2 – Découverte de Foundiougne

Ce matin, rendez-vous au point d’entrée de l’île par le bac pour une petite randonnée guidée. Vous croiserez les vendeuses de poissons, de fruits de mers et autres produits locaux. En allant au le marché, vous passerez au milieux de centaines d’arbres géants (baobabs, fromager,…) Vous découvrirez l’église et la mosquée de Foundiougne avant de rejoindre “Penc Buur”, la place du roi. Cette place est chargée d’histoire.

Cette randonnée sera accompagné par l’une des personnes qui connait le mieux la tradition et l’histoire de Foundiougne. Un savoir transmis oralement depuis des générations.

Pour le déjeuner, vous êtes attendu chez Anibal. C’est Maman Fatou qui invite.

L’après midi, visite de deux villages proches, Thiaré et Soum en charrette. Vous visiterez les champs, les jardins et les fameux puits de sels. Un panorama unique tout le long du trajet.

Retour à l’hôtel en début de soirée.

J3 – Balade en pirogue au cœur des mangroves

Vers 8h du matin, départ en pirogue pour une belle balade avec tonton Famara, le plus sympa de tous ! Vous naviguerez avec sa pirogue entre les racines des mangroves et vous observerez pélicans, martins pêcheurs et plein d’autres oiseaux. Tonton Famara connait ces bras de mers sur le bout des doigts.

Le déjeuner se déroulera sur l’île de vélingara. Vous rejoindrez les belles et très courageuses femmes de la petite île pour pêcher des fruits de mer qui seront accompagnés de légumes et de poissons frais. C’est le moment de cuisiner tous ensemble ce délicieux plat local.

Au retour, au rythme de la percussion, nous chanterons “gaal gua ngui rebi”. Une chanson traditionnelle qui raconte l’ histoire de la pirogue qui va a la pêche.

J4 – Art, danse et culture

Le matin après le petit déjeuner, visite de sites historiques et culturels en passant par le petit village artisanal.

Le soir après le diner, spectacle de théâtre, chant et danse.

J5 – Journée libre

Vous pourrez profiter de la piscine de l’hôtel ou partir vous promener dans Foundiougne.

J6 – Partager le quotidien des femmes

Tôt le matin, vous partirez jusqu’à Djilors et Goudeme deux villages très authentiques du Sénégal. Si vous le souhaitez, il sera possible de visiter la réserve de Fathala à 45mn de route.

A Goudem, vous verrez la plus grande maison familiale que vous n’aurez jamais vu jusqu’ici. Nous en profiterons pour assister aux quotidiens des femmes, récolte des champs, tri des arrachides, du mil ou du sorgho.

Vous irez à l’école française où vous verrez les enfants apprendre, jouer au ballon et courir dans tous les sens.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

J7 – En famille

Vous êtes invités à passer la journée avec deux familles qui partagerons avec vous leur mode de vie de tous les jours, leurs coutumes et tradition. Une vraie immersion dans la vie quotidienne des habitants de Foundiougne.

En soirée, vous avez rendez-vous sur la plage autour d’un feu. Au programme, chants et danses sur l’histoire du Sénégal. Il se dit aussi que vous rencontrerez un homme qui vous racontera les Contes et légendes africaines à la belle étoile.

J8 – Le dur moment des aux-revoirs

Rendez-vous au bac avec les familles pour se dire au revoir.

Retour vers l’aéroport et si vous avez le temps, visite de la réserve de Bandia.

Hébergement et demi-pension à l’hôtel Indiana :

Hébergement en demi pension en chambre individuel, double ou familiale. Les chambres sont climatisées, propres et équipées de moustiquaires.

À noter : Il y’a souvent des coupures d’eaux, surtout tard la nuit. Des travaux sont en cours mais on ne peut garantir la date de fin. C’est pourquoi Indiana à installer des systèmes de réserves d’eaux pour fournir de l’eau dans toutes les chambres à n’importe quelle heure.

Les petits déjeuners et dîners sont servis par l’Indiana à l’heure souhaitée par les voyageurs et en fonction du programme.

La piscine est ouverte et gratuite.

Ce voyage au Sénégal est réalisable toute l’année. Le tarif est donné à titre indicatif, il pourra varier en fonction de la saison, de la date et des disponibilités de nos partenaires.

Le prix du voyage comprend :
  • Le transport aérien
  • Les transferts Dakar – Foundiougne à l’arrivée et au départ
  • L’hébergement à l’hôtel Indiana
  • La demi-pension (Petits déjeuner et dîner)
  • Les déjeuners des jours 2, 3 et 7
  • Les excursions en pirogue dans les iles du Saloum
  • Les repas en famille
  • Vos guides tout au long du séjour
Le prix ne comprend pas :
  • les assurances complémentaires
  • Les boissons supplémentaires
  • Les déjeuners des jours 1, 4, 5, 6 et 8
  • Les frais personnels
  • Les pourboires
Modalités :

Paiement par carte bancaire, virement, chèque et/ou chèques vacances selon les modalités suivantes :

  • Votre séjour est dans + de 35 jours : acompte 30% à la réservation et solde 35 jours avant la date de départ
  • Votre départ est dans – de 35 jours : paiement de la totalité à la réservation
Assurance complémentaire :

Chemins Solidaires offre la possibilité aux Clients de souscrire une police d’assurance complémentaire facultative incluant des garanties annulation toutes causes justifiées, bagages, retard de transport et interruption de séjour et d’activités.

Les termes et conditions de ce contrat sont détaillés dans les documents remis au Client par Chemins Solidaires avant la conclusion du Contrat. Le coût de cette assurance est de à 3,9% du prix total du voyage.

Climat

Au Sénégal, l’année se divise en deux saisons principales : de novembre à mai, s’étend la saison sèche, avec des températures autour de 25°C, puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu’au nord.

Le mois de juin est en général le plus arrosé. Les températures atteignent 30°C pendant la saison humide.

Il serait plus agréable de faire un voyage au Sénégal pendant la saison sèche mais la saison des pluies peut apporter de beaux moments avec la floraison des végétaux et le nombre important d’oiseaux.

Formalités & santé

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois.

Être à jour de ses vaccins est obligatoires. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens.

Pour ce qui est du traitement médicamenteux contre le paludisme, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.

Voir toutes les infos concernant le Sénégal sur France Diplomatie.

Voyage accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

Vous avez une mobilité réduite qui entraîne des difficultés pour voyager, l’équipe de Chemins Solidaires s’emploiera dans la mesure du possible, à trouver des solutions pour vous permettre de participer à ce voyage au Sénégal. (hébergement, transport, accompagnateur, location de matériel, etc.)

Même si le Sénégal n’est pas la destination la plus adaptée, vous êtes sur la teranga. La gentillesse et la disponibilité des populations locales seront déjà une aide précieuse pour vous permettre de passer un séjour inoubliable.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de votre projet.

Des voyages que vous aimerez aussi

2021-05-04T15:14:47+02:00

Aller en haut