Accueil / Sénégal / Sur le chemin de la teranga

Sénégal | Immersion

Sur le chemin de la teranga

Osez l’aventure avec ce voyage au Sénégal au cœur de la teranga [En wolof, teranga signifie accueillir. Elle désigne les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité des Sénégalais.] et plus particulièrement dans la réserve naturelle du delta du Siné Saloum, sanctuaire de la biodiversité.

Partagez un repas avec une famille sénégalaise, embarquez dans une pirogue pour observer la faune et la flore de la mangrove, échangez avec les pêcheurs de l’ile aux coquillages ou allez à la rencontre des enfants dans un dispensaire.

Voici quelques unes des activités qui rendront cette aventure inoubliable.

8 jours | 7 nuits

  • Souleymane, notre guide au Sénégal
  • Partager un repas
  • Enfant sur le marché au Sénégal
  • Pêcheurs au coucher du soleil
  • Femme préparant à manger dans une rue du Sénégal
  • Coucher de soleil derrière un baobab sur le Siné Saloum

A partir de

1 944€

Prix TTC/personne
Vol compris

Vous aimerez

  • Les échanges avec les populations locales
  • La découverte de la réserve naturelle du Siné Saloum
  • l’ile aux coquillages à Joal-Fadiout
Votre projet voyage au Sénégal
Appeler Cathy au 06 64 45 56 88
Message WhatsApp
Activités

Pirogue et randonnées

Nb de personnes

A partir de 1

Age minimum

6 ans

Tourisme responsable et solidaire

Ce voyage permet de financer un projet de neutralité carbone et un projet social

J1 – Arrivée à Dakar

Arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne et transfert à Simal dans les iles du Saloum pour rejoindre votre hébergement, l’écolodge de Simal.

J2 – Sur les bolongs en pirogue

Départ pour Mar Lothie situé plus à la pointe de Sangomar à Ndangane. Petit village de pêcheurs qui sert à rallier l’ile de Mar.

Embarquez dans votre pirogue qui vous mènera au dortoir des oiseaux. Navigation sur les bras de mer et les fleuves communément appelés « Bolongs ». Observation de la faune vivant au milieu des racines entrelacées des mangroves : cigognes, cormorans, aigrettes blanches, pélicans, martin pêcheurs, etc…

Vous naviguez jusqu’à l’ile de Mar. Visite de son tam-tam téléphonique, de la place publique, de l’église et du fromager géant. Symbole animiste dans cette localité où cohabitent chrétiens, musulmans et animistes.

Déjeuner local, préparé par les femmes du village, avec lesquelles vous échangerez quelques pas de danse. Un bel aperçu de la culture Sérère.

Retour à Simal où vous passerez la nuit après la visite du village et de son poste de Santé.

J3 – En route pour Foundiougne

Après le petit déjeuner, direction Foundiougne, jadis troisième port de l’Afrique Occidentale Française. Les entrepôts des grandes enseignes coloniales, telles que Maurel et Prom, Chavanelet Maurel et Frères, y stockaient leur production d’arachide à destination de Saint Louis ou de Dakar.

Arrivée à Ndakhonga et traversée en ferry (ou par le pont) pour rallier Foundiougne de l’autre coté de la rive. Les hôtels alignés sur les plages témoignent de l’époque où Foundiougne était une destination en vogue.

Vous passerez la soirée et la nuit chez Anne-Marie.

J4 – Le marché de Djilor

Découverte du village de Djilor où vous aurez de nombreux échanges avec les populations locales.

Visite de la fromagerie de Djilor qui, depuis 2010, assure la production de yaourt et de fromage dans le pays. L’endroit dispose d’une vaste prairie permettant aux caprins de s’approvisionner en herbe. Vous aurez également la possibilité de vous rendre sur le marché hebdomadaire. Vous assisterez aux échanges de produits locaux entre habitants des villages voisins.

Retour à l’hôtel.

J5 – La réserve naturelle du Siné Saloum

Départ pour le sud dans la région du Sine Saloum qui doit son nom au fleuve qui la traverse. Arrivée, installation et déjeuner libre.

Dans l’après-midi  vous embarquerez dans une pirogue, moyen de transport typique dans cette partie du pays. Vous remonterez les eaux du Bandiala, le bolong le plus grand de ce fleuve, pour visiter la réserve naturelle que forment les iles du delta du Saloum. Vous ferez une pause sur l’ile de Diorom bou Maak, également appelée le dortoir des oiseaux, compte-tenu de leur grand nombre accrochés aux palétuviers au crépuscule.

Retour à l’hôtel. Diner et nuit à Toubacouta.

J6 – Rencontres au cœur d’un sanctuaire de la biodiversité

Ce matin, départ vers le village de Dassilamé par la route nationale. Au cœur du Saloum, vous découvrirez Dassilamé Sérère, l’un des quatorze villages de l’aire marine protégée communautaire du Bamboung. Dans le cadre du projet Narou Heuleuk, l’Oceanium de Dakar a mis en place avec la Communauté Rurale de Toubacouta, la première Aire Marine Protégée communautaire. L’AMP du Bamboung est un sanctuaire de la biodiversité de 6 800 ha. Elle fait partie intégrante de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum

Dassilamé Sérère, est un petit village fondé en en 1867. Il compte moins d’un millier d’habitants en majorité d’ethnie Sérère qui est la langue parlée.

Balade dans le village et rencontres avec les villageois. Des moments d’échanges et de convivialité qui vous laisseront un souvenir impérissable. Une  plongée au cœur même d’une Afrique authentique.

Repas du soir et hébergement à Toubacouta.

J7 – Agriculture, pêche et plage

Aujourd’hui, vous retournez vers la petite côte à Nianing. Un petit village tranquille où les habitants conjuguent agriculture, pêche et tourisme. Nianing est notamment apprécié pour ses plages rectilignes.

Dans l’après-midi, votre guide vous emmènera sur l’ile aux coquillages à Joal-Fadiouth, la ville natale du Président poète Leopold Sedar Senghor. Vous traverserez la lagune pour relier la pointe sud et visiterez le cimetière partagé par Catholiques et Musulmans. Vous en profiterez également pour voir le port de pêche qui est le principal port artisanal du pays.

Diner et Nuit à l’hôtel.

J8 – Matinée libre

Profitez de ce temps pour aller à la plage et discuter avec les locaux. Transfert à l’aéroport à l’heure indiquée sur le programme.

Ce voyage au Sénégal est réalisable toute l’année et 100% personnalisable.

Le tarif est donné à titre indicatif. Il pourra varier en fonction de la saison, de la date et des disponibilités de nos partenaires. Le programme comme la durée du séjour sont personnalisables. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet de voyage.

Le prix du voyage comprend :
  • La personnalisation de votre projet de voyage
  • Le transport aérien
  • Les transferts à l’arrivée et au départ
  • Les hébergements dans les hôtels et lodges
  • Les excursions en pirogue dans les iles du Saloum
  • La visite de l’ile aux oiseaux
  • La rencontre avec les ethnies Sérères et Peuls
  • La visite de l’ile aux coquillages de Joal-Fadiouth
  • Le guide du jour 1 jusqu’au jour 7
Le prix ne comprend pas :
  • les assurances complémentaires
  • Les boissons
  • Les frais personnels
  • Les pourboires

Climat

Au Sénégal, l’année se divise en deux saisons principales : de novembre à mai, s’étend la saison sèche, avec des températures autour de 25°C, puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu’au nord.

Le mois de juin est en général le plus arrosé. Les températures atteignent 30°C pendant la saison humide.

Il serait plus agréable de faire un voyage au Sénégal pendant la saison sèche mais la saison des pluies peut apporter de beaux moments avec la floraison des végétaux et le nombre important d’oiseaux.

Formalités & santé

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois.

Être à jour de ses vaccins est obligatoires. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et de la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens.

Pour ce qui est du traitement médicamenteux contre le paludisme, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.

Voir toutes les infos concernant le Sénégal sur France Diplomatie.

Voyage accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

Vous avez une mobilité réduite qui entraîne des difficultés pour voyager, l’équipe de Chemins Solidaires s’emploiera dans la mesure du possible, à trouver des solutions pour vous permettre de participer à ce voyage au Sénégal. (hébergement, transport, accompagnateur, location de matériel, etc.)

Même si le Sénégal n’est pas la destination la plus adaptée, vous êtes sur la teranga. La gentillesse et la disponibilité des populations locales seront déjà une aide précieuse pour vous permettre de passer un séjour inoubliable.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de votre projet.

Des aventures comme celle-là, on en vit peu.

Le Sénégal est une terre d’accueil qui m’a séduite et complètement bouleversée humainement. C’est ce que j’ai voulu partager en créant ce voyage hors des sentiers battus et loin de notre zone de confort occidentale. La teranga n’est pas une légende, c’est une façon d’être.

Vous aussi, vivez une véritable aventure humaine avec ce voyage, accessible à tous, dont vous ne reviendrez pas tout à fait pareil.

Des voyages que vous aimerez aussi

2020-04-05T14:43:34+02:00
Go to Top