Tourisme responsable

Tourisme durable, équitable ou solidaire ? Il existe une multitude de mots pour définir un tourisme plus proche de la nature et des peuples.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Il répond aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Chez Chemins Solidaires, nous utilisons le terme de tourisme responsable. Nous sommes conscients de l’impact du tourisme sur le monde et nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’agir pour favoriser un tourisme plus respectueux.

Changer notre façon de voyager

Nous devons changer notre façon de voyager. Réduire les trajets en avion et privilégier les séjours de proximité pour diminuer notre empreinte carbone. Une majorité de nos séjours se déroulent en France et nous continuons à développer cette destination avec des partenaires tels que les Parcs naturels, les régions et les départements.

Même si cela doit rester exceptionnel, ne plus voyager hors de France est un non-sens. Le voyage permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Il donne sens à la découverte, à l’enrichissement personnel et à la solidarité. Il favorise également la prise de conscience du réchauffement climatique.

Nous avons donc fait le choix de proposer des destinations plus lointaines mais uniquement en Europe et en Afrique.

Des voyages responsables et solidaires

Faire ce choix en s’engageant à préserver un équilibre économique, social et environnemental sur toutes nos destinations. Tous nos voyages sont conçus en partenariat avec les acteurs locaux dans le respect des valeurs humaines et environnementales que nous défendons. Concrètement, nous nous engageons à :

  • Voyager en petit groupe
  • Privilégier les rencontres
  • Favoriser l’économie locale
  • Financer des projets d’intérêt général
  • Respecter l’environnement.

Tout ne dépend pas uniquement de nous car chaque voyageur a sa part de responsabilité. C’est pour cela que nous avons mis en place une charte du voyageur. Une liste les bonnes pratiques à adopter en voyage. L’acceptation du contrat de voyage vaut, d’ailleurs, acceptation de ce document.

Une démarche entrepreneuriale engagée

Développer un tourisme plus durable, plus solidaire et plus responsable, c’est également s’appliquer à soi-même des règles. S’engager au sein de l’agence dans sa façon de travailler et défendre des valeurs plus humaines. C’est ce que nous faisons dans 3 domaines :

1. Sociétal

Chemins Solidaires est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. 50% de nos bénéfices sont reversés dans un fonds de développement. 20% sont destinés au développement de l’entreprise et 30% sont alloués à la contribution carbone. L’objectif est d’analyser nos émissions carbones et de mettre en place des actions concrètes pour les réduire.

2. Social

Être une entreprise de l’ESS était une volonté forte. Nous souhaitions développer un modèle économique basé sur l’altruisme et non uniquement sur le profit.

Pour ce faire, nous reversons 1% du prix de chaque voyage vendu à un projet social et solidaire. Ainsi, nous contribuons à des projets liés à l’emploi et à l’éducation dans les destinations que nous proposons.

3. Environnemental

Tout d’abord, nous essayons de créer des voyages qui sont faiblement carbonés. Nous privilégions les moyens de transport doux et nous choisissons des partenaires qui défendent les mêmes valeurs.

Ensuite, nous nous engageons à reverser 2% du prix des voyages à des projets de neutralité carbone. En priorité, des projets de solidarité climatique portés par les populations locales. Notre objectif est d’avoir un impact neutre, voir positif, sur l’environnement. Concrètement, il peut s’agir de projets qui séquestrent, régénèrent ou préservent les puits carbones.

Donner du sens au voyage

Nous agissons en toute connaissance de cause pour un tourisme plus respectueux de l’homme et de la nature. Nous défendons des valeurs humaines en interne et dans nos voyages. Pour cela, nous nous entourons d’experts de l’environnement et d’associations pour réfléchir et mettre en place avec eux les meilleures solutions.

C’est un long travail dans lequel nous nous sommes engagés dès le premier jour et nous en sommes fiers. Fiers de vous proposer des voyages qui ont du sens.